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La signalisation routière



 1-La signalisation routière, un langage à part entière

La signalisation routière comprend tous les signaux sur la chaussée, et leur fonction principale est d'assurer la sécurité de tous (conducteurs, cyclistes, piétons, etc.). 

Il en existe différents types: panneaux, marquages ​​routiers, balises ou bornes, ils peuvent informer les usagers de la route où s'adresser, leur interdire de prendre des mesures ou au contraire les contraindre à le faire.

Afin de vous préparer au test du code de la route, vous devez apprendre à lire tous les panneaux de signalisation sur la route. Par conséquent, vous serez en mesure d'obtenir les informations nécessaires de partout et de prendre les mesures appropriées.


   5  compétences visées par les savoirs liés à la signalisation :

•    Croiser, dépasser et être dépassé 

•    S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau

•    Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation 

•    Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte 

•    Adapter l’allure aux situations 


2- La signalisation horizontale : un guide pour se positionner sur la chaussée: 


 Le marquage routier a pour objectif principal d'indiquer à l'utilisateur la position correcte sur la route:

– pour dépasser,

– ou encore s’arrêter ou stationner.

– pour changer de direction,

– pour circuler en marche normale, 


La couleur du marquage au sol

•    Le marquage damier rouge présent sur l’autoroute indique une voie d’arrêt d’urgence.

•    Le marquage vert est destiné à la signalisation liée aux cyclistes.

•    Le blanc est utilisé pour le marquage courant

•    Le marquage bleu délimite le stationnement en zone bleue.


Focus: couleur Jaune

Lorsqu'ils sont utilisés sur le bord de la route, les panneaux jaunes interdisent le stationnement et le stationnement. Mais le jaune est aussi une couleur qui indique le caractère temporaire du signe. Par conséquent, lorsque les personnes sont confrontées à une marque au sol blanche et à une marque au sol jaune, elles doivent obéir à la marque jaune, en particulier lorsqu'elles travaillent


3- Les flèches de signalisation horizontale routière

Les flèches de rabattement et fin de voie :

Trois d'entre eux. Ils sont situés au milieu de la voie et informent le conducteur de la diminution du nombre de voies. Par conséquent, le conducteur doit entrer dans la voie adjacente avant la dernière flèche. Après avoir inséré des lignes d'avertissement, ils vous avertiront qu'il y a des lignes consécutives. Par conséquent, tout dépassement doit être effectué avant d'atteindre la troisième flèche et éviter de dépasser sur la première flèche.

 

Les flèches de rabattement et fin de voie :

 Les flèches directionnelles :

 Les flèches directionnelles  au conducteur indiquent la position sur la route en fonction de la direction que l’on souhaite prendre.

 

Les flèches directionnelles :

4-Les lignes

Les lignes de rive :

Sur la route, la ligne de côté sépare la route de l'accotement.

Les lignes de rive :

ur l'autoroute, elle marque la voie de circulation limite la plus à droite et la voie d'urgence.

Les lignes de rive :

Sur les routes à voies séparées, la ligne de bordure sépare également les voies de la zone de stationnement d'urgence.

Les lignes de rive :

 La ceinture de bord fournit également des repères visuels pour s'assurer que la sécurité à distance est pleinement respectée.

 

Les lignes de rive : 

 Les lignes de délimitation de voies : 

 Les lignes de délimitation de voies permet de distinguer différentes voies, leur sens de déplacement et la possibilité de dépassement.

 Les lignes blanches continues sont considérées comme "invincibles". Il sépare la circulation dans deux sens et interdit les dépassements.

 

Les lignes de délimitation de voies :

 

 La ligne pointillée montre alternativement une ligne blanche de 3 m et un intervalle de 10 m. Il sépare les voies dans le même sens de déplacement et permet les dépassements.

Les lignes de délimitation de voies :

 La ligne mixte est composée d'une ligne blanche d'un côté et d'une ligne pointillée de l'autre côté. Il sépare deux sens de circulation. Les utilisateurs conduisant du côté de la ligne blanche ne sont pas autorisés à dépasser, mais sont autorisés à dépasser du côté de la ligne pointillée.

Les lignes de délimitation de voies :  

 La ligne de dissuasion dispose en alternance une ligne blanche de 3 m avec un espace de seulement 1,33 m. Il sépare également les deux sens de circulation. Seuls les véhicules lents sont autorisés à passer pour passer dans les deux sens.

Les lignes de délimitation de voies :
 

 La ligne d'avertissement avec des flèches de confinement, comme la ligne de dissuasion, se compose de lignes blanches espacées de 3 m et de 1 m33. Il contient également 3 flèches pliantes. Il avertit l'utilisateur qu'une ligne blanche est sur le point d'apparaître, il doit donc terminer le dépassement avant la troisième flèche et la dernière flèche.

Les lignes de délimitation de voies :
 

  La ligne pointillée épaisse est composée de lignes blanches de 3 m et d'un espacement de 1,33 m. Dans le même sens de circulation, elle peut être reconnue comme une voie réservée aux véhicules lents ou des voies dédiées aux bus.

  


 Autres marquages

Les emplacements et les aires réservés :

Certains emplacements et zones sont strictement réservés aux catégories d'utilisateurs. Par conséquent, ils sont réalisés grâce à des marquages ​​spécifiques au sol. Interdire à quiconque de s'y garer et de s'y garer:

Emplacement réservé aux personnes handicapés (GIG ou GIC).

Les emplacements et les aires réservés :


Aires (zone) réservées aux cyclistes.

Les emplacements et les aires réservés :


Aires réservées aux bus.

Les emplacements et les aires réservés :

il est possible de traverser la voie cyclable ou la voie réservée aux bus, mais il est interdit d'obstruer la voie en roulant ou en s'y garant.

Les zébras:

Le passage clouté est une ligne ombrée blanche ou jaune qui couvre une partie de la chaussée. Il est strictement interdit de s'arrêter ou de se garer ici

Les zébras:

Les lignes d’effets : 

•    La ligne de feux : indissociable du feux tricolore, elle indique la limite à ne pas dépasser lorsque le feu est rouge. Comme leur nom l’indique, elles matérialisent donc au sol l’endroit où le signal vertical prend effet.

•    La ligne de stop : elle accompagne le panneau Stop et indique au conducteur à quel endroit marquer l’arrêt.

•    Les lignes d’effet complètent certains signaux verticaux.

•    Les pointillés de cédez-le-passage : associés au panneau cédez-le-passage, ils matérialisent l’endroit où s’applique le signal. 

La voie de détresse (lit d’arrêt d’urgence) :

damier rouge marque le signe, permettant un stationnement d'urgence. Il descend le plus souvent sur une pente raide sur l'autoroute.

La voie de détresse (lit d’arrêt d’urgence) :

Le passage piéton:

Réalisé par une large ceinture blanche perpendiculaire à la circulation, il protège les piétons et est prioritaire une fois qu'ils circulent.

5- La signalisation  verticale :

savoir lire les balises et les panneaux et les bornes, comprendre le fonctionnement des feux.

Les panneaux, les panneaux, les balises, les bornes et les feux de signalisation sont tous des signaux, et vous devez apprendre à déchiffrer leurs messages pour assurer votre sécurité et celle des autres sur la route. 

La hiérarchie des signaux:

Pour les signaux, il est nécessaire de comprendre la structure hiérarchique des signaux, c'est-à-dire que le message à suivre est prioritaire lorsque plusieurs signaux coexistent.

Les agents:

Le signal donné par les forces de l’ordre est prioritaire par rapport à tous les autres : panneaux et feux.

Les agents:

Les feux:

Les feux prennent le dessus par rapport aux panneaux.

Les panneaux:

Les panneaux jaunes liés aux panneaux temporaires (travaux, accidents) prévalent sur les panneaux permanents (blancs). 

Apprendre à lire signe- Avant de lire:

 vous devez d'abord apprendre à diviser les phrases en mots, puis à les diviser en syllabes, puis en lettres. Pour décrypter le symbole et comprendre ses in

formations, c'est un peu la même chose, il faut d'abord le décomposer:

La couleur:

•    Le jaune marque le caractère temporaire de la signalisation.

•    Le bleu correspond à une indication ou une obligation, 

•    Les couleurs marron, vert et blanc sont synonyme d’information, de renseignement, 

•    Le rouge, c’est le danger et/ou l’interdiction, 

La forme:

•    La flèche est en lien avec les directions.

•    Le carré est lié à l’indication. 

•    Le triangle est associé au danger.

•    Le rond donne un ordre.

•    Le rectangle correspond à la localisation.

Le pictogramme:

Le diagramme symbolisera ce que le signe montre: par exemple, spécifier un danger problématique, définir l'ordre à suivre ou indiquer la direction à suivre.

Le panonceau:

Complétez le panneau et clarifiez les informations sur le panneau. Ils peuvent fournir des informations sur la distance, la portée et la direction, permettre aux utilisateurs d'identifier les routes, les autoroutes, les viaducs ou les services, ou spécifier la catégorie d'utilisateurs sur laquelle le panneau se concentre. Ils peuvent avoir différentes formes: carré, rectangle ou triangle.

L’implantation:

Lors de la compréhension du message, il est nécessaire de déterminer l'heure et le lieu de son application. En vous basant sur les éléments vus précédemment (couleur, forme, logo), vous pouvez le définir. 

6- Les types de panneaux

Les panneaux de danger:

Lorsque le danger est permanent, rouge et jaune, le signe de danger est caractérisé par des triangles rouges et blancs Lorsqu'il s'agit d'un danger temporaire (comme les heures de travail). Ils sont situés à 50 m de la zone urbaine de danger et à 150 m de la zone urbaine de danger. Cette différence s'explique par la vitesse de conduite en ville (50 km / h) et dans les zones extérieures des bâtiments (jusqu'à 90 km / h).A 50 km/h, on parcourt environ 12 mètres par secondes tandis qu’à 90kms/h on parcourt 24 mètres par seconde. Sachant qu’il faut en moyenne 5 secondes pour réagir et s’arrêter, il me faudra donc une distance plus longue pour m’arrêter lorsque je roule plus vite. Je dois donc être prévenu plus tôt du danger.

Exceptions :

•    Panneau « double sens » : immédiatement au niveau de l’implantation du panneau.

•    Présence d’un panonceau qui peut modifier la distance entre l’implantation du panneau et la présence du danger,

Les panneaux d’interdiction:

Le panneau d'interdiction est reconnaissable au cercle associé à la couleur rouge. Le signe circulaire noir met fin à toutes les interdictions précédentes. Ils sont placés immédiatement à la hauteur du panneau jusqu'à l'intersection suivante ou à la fin du panneau d'interdiction. Exception: il existe des panneaux qui peuvent modifier la distance interdite ou les catégories d'utilisateurs associées

Focus : arrêt et stationnement:

 Comme les autres panneaux d'interdiction, le stationnement et le stationnement sont réglementés et restent applicables à leur emplacement jusqu'à la prochaine intersection ou jusqu'à la fin du panneau d'interdiction. Ces panneaux peuvent également modifier la distance de l'interdiction ou désigner des utilisateurs concernés. En revanche, lorsqu'ils sont intégrés dans des panneaux carrés ou rectangulaires, ils seront appliqués à des zones, des rues ou même des villes entières. La fin de la zone est indiquée par un symbole noir et blanc barré.

 Les panneaux de priorité:

De formes et de couleurs diverses, les panneaux d’intersection et de priorité réglementent les priorités de passage. L’application à partir de l’implantation dépend de chaque panneau et du panonceau qui peut l’accompagner.

 Les panneaux de direction:

Les panneaux de direction permettent de choisir suffisamment tôt la direction à prendre. Ils sont divisés en 6 catégories : avertissement, présignalisation, signalisation avancée, position, confirmation et annonce, signalisation complémentaire. Leur couleur est fonction de l’axe routier concerné:

 •    Jaune = temporaire. Leur implantation est fonction de la catégorie et de la proximité de ce qu’ils indiquent.

 •    Blanc = directions locales,

 •    Bleu = autoroute 

 •    Vert = itinéraire entre grandes agglomération

 •    Marron = lieux touristiques ou culturel,

Les panneaux d’obligation:

Les panneaux d’obligation sont reconnaissables par leur forme ronde et leur couleur bleue. Ils sont implantés immédiatement au niveau du panneau et jusqu’à la prochaine intersection ou jusqu’au panneau de fin d’interdiction Exceptions : présence d’un panonceau qui peut limitée l’obligation à une catégorie d’usager

7- Les feux

Les feux tricolores :

Les feux prennent toujours le dessus sur les panneaux. Ils sont annoncés par ce panneau : 

– si la présence du feu peut surprendre le conducteur en ville.

– de manière systématique hors agglomération.

Les feux tricolores :

 Respecter les couleurs 

  •    Au feu vert : passage autorisée, à condition que l’intersection soit dégagée.

  •    Au feu jaune : arrêt sauf si danger, 

  •    Au feu rouge : arrêt obligatoire, 

 

Les feux tricolores :

 Cas particulier: jaune clignotant au lieu de vert. Comme d'autres véhicules peuvent entrer dans l'intersection, procédez avec prudence et respectez les règles de priorité. Observation de la ligne de tir La ligne de tir est un complément à la ligne de tir, c'est-à-dire une limite qui ne doit pas être dépassée lorsqu'elle est arrêtée par le feu. S'il n'y a pas de ligne d'influence, veuillez toujours vous arrêter avant un passage pour piétons ou à un feu de circulation. L'objectif n'entrave pas la progression des autres usagers de la route autorisés à passer aux feux de signalisation. Attention: lorsque le voyant est éteint ou que le voyant jaune clignote, ce signe doit être observé. En l'absence d'enseigne, les règles de priorité seront appliquées.

 Les autres types de feux:

  Le transpondeur est situé derrière la lumière, et il s'allume lorsque la lumière est rouge. Par conséquent, l'utilisateur qui atteint l'avant est informé que le feu est rouge et que les autres véhicules s'arrêtent au feu.

  Les feux en forme de flèche Il faut respecter la flèche correspond à sa direction : Exemple : si je tourne à droite et que la flèche indiquant la droite est rouge, je m’arrête.

Les feux supplémentaires Le feu supplémentaire jaune clignotant autorise le passage à une catégorie d’usager :

 •    ou encore les cyclistes lorsque le feu indique un cycle.

 •    les véhicules tournant à droite, lorsque le feu est en forme de flèche vers la droite,

 •    Le bus lorsque le feu clignotant indique “BUS”,

 Cependant, si le feu autorise le passage, il doit se faire à allure réduite en laissant le passage aux autres usagers débouchant sur l’intersection, notamment les piétons.

  Le feu rouge clignotant alerte et impose l’arrêt.

  Le feu jaune clignotant indique un lieu dangereux. Il faut donc ralentir

  Les feux uniques clignotants

Les feux d’affectation des voies Ils se trouvent le plus fréquemment dans les tunnels et indiquent la possibilité d’emprunter la voie qu’ils surplombent :

•    La flèche orange avertit de l’obligation de se rabattre vers la voie indiquée par la flèche.

•    La flèche vert autorise la circulation dans la voie, 

•    La croix rouge interdit l’utilisation de la voie, 

 8-Les balises et les bornes 

Les balises routières:

Le but principal des différentes formes et couleurs des balises est de localiser précisément le danger. La balise à l'extrémité blanche est entourée de rouge pour avertir le conducteur qu'il y a une intersection. Les balises peuvent également signaler des virages dangereux. Lorsque la face inférieure est recouverte de neige, elle sera affichée en rouge sur les routes souvent couvertes de neige abondante. Les afters sont également utilisés pour attirer l'attention des usagers de la route sur l'existence de courbes.

•    ou pour indiquer la divergence des voies 

•    Par exemple, pour matérialiser la présence d’un ilot directionnel. Ici le panneau indique un contournement par la droite. 

•    ou tout simplement pour indiquer un obstacle sur le bas côté Les balises signalant un passage à niveaux sont particulièrement importantes. Le nombre de trait rouge indique la distance à laquelle se trouve le passage à niveau :

 •    3 traits = 150 mètres

 •    2 traits = 100 mètres

 •    1 trait = 50 mètres


Les bornes kilométriques :

Les obstacles sont également signalés par la présence de balises de formes différentes: le repère kilométrique contient des informations:

 le nom et le type de route, le département et le point kilométrique où vous vous trouvez.

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