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Nouveautes des épreuves de exmen de code de route 2019

Nouveautes des épreuves de exmen de code de route 2019

Un permis de conduire plus sûr
Passer son permis de conduire c’est, après une phase d’apprentissage, réussir successivement deux épreuves. La première, l’épreuve théorique générale du permis de conduire (ETG), le « Code » puis la seconde, l’épreuve pratique de conduite.
D’importants changements viennent rénover en profondeur ces deux étapes pour une entrée en vigueur du nouveau dispositif au printemps 2010.
Une refonte de la banque de questions de l’épreuve théorique
Le principe
En 2008, 1 330 892 candidats ont passé l’épreuve du Code de la route, avec un taux de réussite de 64 % à la première tentative ou après un échec. Une nouvelle banque de données de questions a été conçue en étroite concertation avec l’ensemble des parties prenantes, notamment avec une centaine de représentants de jeunes.
Ce qui va changer concrètement lors de l’examen du code
Si le candidat doit toujours répondre à 40 questions tirées au sort de façon aléatoire, celles-ci seront désormais issues d’une banque de données étoffée.
Au total 150 nouvelles questions ont été intégrées. Pour ces 150 nouvelles questions, l’approche liée aux comportements et à la citoyenneté est inédite.
Ces nouvelles questions abordent 12 nouveaux thèmes :
des thèmes liés au développement durable tels que l’éco-conduite et l’éco-mobilité,
au respect des autres usagers avec la démarche « code de la rue », le partage de la route et la prise en compte des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, etc.).
Aussi, la nouvelle réglementation sur les passages à niveau et les tunnels, le respect des règles aux abords des chantiers routiers pour la sécurité des personnels travaillant sur les routes ou la circulation des tramways, sont autant de thèmes qui sont désormais abordés dans l’épreuve du Code de la route.
Ces nouvelles questions abordent aussi des sujets comme la prise de conscience des risques, la détection des zones à risque, la santé et la conduite, les addictions (alcool, drogue, médicaments), la vigilance, la connaissance des nouveaux équipements, sans oublier les grands enjeux de sécurité routière.
Une nouvelle grille d’évaluation pour le passage de l’épreuve de conduite
Le principe
La grille d’évaluation des candidats est modifiée pour passer d’un décompte d’erreurs à un bilan de compétences.
Ainsi, en plus des compétences traditionnelles, on attend désormais du candidat qu’il intègre des aspects comportementaux, comme l’attention et le respect portés aux autres usagers, et plus particulièrement aux usagers vulnérables. Mais l’examinateur évalue aussi les compétences liées à l’autonomie et à la conscience du risque du candidat, jugées à travers l’analyse des situations et l’adaptation du candidat à celles-ci.
Enfin, figure dans cette nouvelle grille d’évaluation, la prise en compte d’une conduite vertueuse, économique et respectueuse de l’environnement liée à la consommation du carburant, dans le respect des objectifs du Grenelle de l’environnement.
Ce qui va changer concrètement lors de l’examen de la conduite
Le déroulement de l’épreuve, dont la durée reste toujours fixée à 35 minutes, est modifié :
• Lors du parcours, qui se passe pour un tiers en agglomération et pour deux tiers hors agglomération, le candidat sera jugé sur sa capacité à déceler les changements de contexte de circulation et à adapter sa conduite en conséquence. De plus, à l’initiative de l’examinateur, pendant 5 minutes environ, il lui sera dorénavant demandé de se diriger à sa convenance vers un lieu précis, ou de suivre un itinéraire démontrant ainsi ses aptitudes à gérer son déplacement de manière autonome, comme ce sera ensuite le cas.
• Pour les manœuvres, il s’agit toujours d’en effectuer deux, dont une au moins en marche arrière, mais c’est le candidat qui sera invité à trouver un emplacement pour effectuer la manœuvre de son choix.
• Lors de l’étape des vérifications, on conserve une vérification intérieure (par exemple montrer la commande de feux de détresse), une vérification extérieure (par exemple montrer le réservoir de liquide de frein), ainsi qu’une question en lien avec la sécurité routière.
Comment se passe la notation ?

À l’issue de l’épreuve, le candidat est évalué. Pour être reçu, il doit obtenir un minimum de 20 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire telle que :
• le non respect de l’arrêt au panneau stop
• le non respect de l’arrêt au feu rouge
• la circulation sur une bande d’arrêt d’urgence
La notation se répartit ainsi :
• les savoir-faire traditionnels en circulation sont notés de 0 à 3 points ;
• les compétences liées à l’autonomie et à la prise de conscience du risque sont notées pour 3 points maximum, chaque compétence comptant pour 1 point maximum ;

• enfin, les attitudes du candidat par rapport aux autres usagers, notamment les plus vulnérables, ainsi que la limitation de la consommation du carburant comptent chacune pour 1 point supplémentaire, si leur acquisition est jugée suffisante.

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